2ème édition
2025
édition dédiée à Paulo Carvalho Silva, éternel amoureux de la musique
La deuxième édition de Brésil de la Musique a présenté des concerts musicaux à Flavigny-sur-Ozerain du 23 au 25 juillet, et a inauguré la branche cinéma du festival, avec des séances de films sur la musique brésilienne, à l’Étoile Cinéma, Semur-en-Auxois, les 29 et 30 juillet.
LES MUSICIENS

Matheus Donato
CAVAQUINHO SOLO
Matheus Donato (Brasília)
Compositeur, arrangeur et instrumentiste, son instrument : le cavaquinho. Il développe très tôt un style distinctif, mêlant habilement l'héritage musical de son pays, des nouvelles sonorités et toute la délicatesse de sa sensibilité musicale, présente dans chaque note jouée. Plusieurs rencontres et participations à des événements musicaux différents nourrissent sa curiosité, sa créativité et façonnent sa vision de la musique telle qu'elle doit être : sans frontières ! En tant que compositeur et arrangeur, il collabore avec des artistes aussi divers que Yamandu Costa, Baptiste Herbin, Alexis Cárdenas, entre autres, démontrant une rare polyvalence qui lui vaut rapidement une reconnaissance sur la scène musicale. Ses compositions, saluées pour leur originalité et leur authenticité, lui ouvrent les portes de prestigieuses salles de concert partout dans le monde. Son approche innovante du cavaquinho à six cordes redéfinit les possibilités de cet instrument, créant un pont unique entre les rythmes ancestraux du Brésil et les expressions musicales contemporaines.
Lívia Nestrovski
et Arrigo Barnabé
VOIX ET PIANO
Arrigo Barnabé (Londrina)
Compositeur, instrumentiste, chanteur et figure fondamentale de l'avant-garde pauliste des années 1980. Son œuvre regorge de dialogues parlés, inspirés par la bande dessinée, le cinéma, les émissions de radio et de télévision policières, ainsi que par les sambas des années 1930, qui ont grandement influencé l'avant-garde pauliste. Créateur d'un langage poétique et musical non conventionnel, il fusionne la musique classique, l'avant-garde, le sérialisme dodécaphonique et l'atonalité avec le rock et la musique populaire brésilienne. Son œuvre innovante et provocatrice revisite les expériences radicales du tropicalisme, en y ajoutant des « voix off radiophoniques » et de la musique concrète, entre autres, toujours avec le souci de fluidifier et de laisser la parole couler naturellement dans la phrase musicale. Ses thèmes urbains, marginaux et dramatiques, soulignant les « horreurs du divertissement de masse », reflètent les frustrations suscitées par la période de re-démocratisation du pays. Son album « Tubarões voadores » (Requins volants) (1984) a été élu par le magazine français Jazz Hot comme l'un des albums « les plus importants au monde ». Figure emblématique de la scène
musicale brésilienne et fort d'une longue carrière artistique, Barnabé continue de composer des opéras, des pièces orchestrales et des chansons, en plus d'interpréter des rôles dans des films et des séries.

Lívia Nestrovski (Brésilienne née à Iowa City)
Chanteuse « d'une fraîcheur et d'une chaleur juvénile unies dans une voix très agile, qui fait des sauts de carpe triples sans perdre son naturel d'intonation » (Zé Miguel Wisnik). « Présence lumineuse, bouleversante, dont la voix est l'une des plus grandes réussites de la chanson brésilienne contemporaine » (Marcos Lacerda). Chanteuse « d'une précision impressionnante sans perdre sa tendresse » (João Cavalcanti). Elle a sorti cinq albums, dont « De Nada Mais a Algo Além » (2014) avec Luiz Tatit et Arrigo Barnabé, qui la qualifiait de « l'une des plus grandes voix de sa génération ». Elle a remporté le Prix de la musique professionnelle en 2019 dans la catégorie Chanteuse et en
2021, avec Fred Ferreira, dans la catégorie Clip vidéo. En 2022, elle a chanté en avant-première, à l'UNESCO, à Paris, avec l'Orchestre philharmonique du Portugal, la pièce « Cantos de Trabalho » (Chants de Travail), écrite spécialement pour elle par le compositeur portugais Luís Tinoco. En 2023, son duo avec Fred Ferreira a remporté la première place à la Gwangju Busking World Cup, un concours international de musique organisé en Corée du Sud. Avec Fred Ferreira, elle s'est produite dans une vingtaine de pays d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient et des Amériques. En tant que soliste, elle s'est produite devant des orchestres au Brésil et à l'étranger (Jazz Sinfônica, Petrobras Sinfônica, Nelson Ayres Big Band, University of Illinois Concert Band, entre autres).
Livia Nestrovski et Arrigo Barnabé ont travaillé ensemble dans un remontage du spectacle “Clara Crocodilo”, le plus emblématique des œuvres de celui-ci, avec lequel ils ont réalisé plusieurs tournées. Les deux artistes ont également enregistré un disque ensemble. Maintenant les deux musiciens se réunissent en duo, pour interpréter les belles et étranges chansons de Barnabé, en version pour piano et deux voix et une performance époustouflante.

Livia Mattos Trio
ACCORDÉON, VOIX, BATTERIE, TUBA
Livia Mattos (Bahia)
Chanteuse et accordéoniste dynamique et atypique. Avec des années d'expérience en tant qu'accordéoniste invitée par des artistes de renommée tels que Rosa Passos, Badi Assad et l'Orchestre Symphonique de Bahia, elle a sorti son premier album en tant qu'autrice-compositrice en 2017 : Vinha da Ida a été acclamé par la critique pour sa fusion de racines brésiliennes et de rythmes du monde. Son succès lui a valu de nombreuses tournées à travers le monde, notamment pour des projets et festivals tels que le Akkordeon Festival Wien (Autriche/2015), Found Sound Nation's Onebeat Residency Program and Tour (USA/2017), International Macau Parade (Chine/2018), Cantos na Maré (Galice, Espagne/2019), Festivoce (Córsega, 2024), FMM Sines (Sines, 2024), entre autres, et a remporté plusieurs prix prestigieux. Au-delà de sa carrière musicale, la musicienne évolue en douceur vers d'autres formes d'art, notamment la danse, la vidéo, le théâtre et le cirque. Lívia Mattos a participé à la 1ère édition de BRÉSIL DE LA MUSIQUE, en juillet 2024, réalisant un concert solo avec voix et accordéon. Elle revient au festival cette année, cette fois-ci en trio, avec Jefferson Babu au tuba et Rafael dos Santos à la batterie, formation primée par le Prix Professionnels de la Musique 2025 au Brésil dans la catégorie Groupe de Jazz.
Brenda Ohana Trio
VIBRAPHONE, BASSE, BATTERIE
Brenda Ohana (Belém)
Née en Amazonie brésilienne et ayant étudié dans plusieurs conservatoires de différents pays, dont celui de Belém en Amazonie et celui de l’université de São Paulo, puis du CNR de Strasbourg au conservatoire d’Amsterdam et celui du Luxembourg, Brenda est une artiste inclassable, qui traverse les univers les plus divers, de la musique populaire à la musique classique, en passant par le rock et le jazz, les musiques traditionnelles et l’improvisation libre. Elle vit à Paris, où elle enseigne et participe à de nombreux projets. Percussionniste et vibraphoniste, Brenda est aussi compositrice ; elle a enregistré quatre albums avec ses propres compositions, et les interprète sur scène en France, Grèce, Portugal, Chine, Japon, Maroc et au Burkina Faso.
Pour ce festival, elle a invité les musiciens Tedy Santana et Bruno Dozzi Tezza, avec lesquels elle partage le goût pour la diversité de la musique brésilienne, pour l’improvisation et pour l’expérimentation.
Tedy Santana (Salvador)
Il a eu ses premières leçons de musique dans l’ambient musical très riche de Salvador, à Bahia. Il a travaillé avec certains des plus grands artistes de la musique brésilienne, notamment Dominguinhos, Alceu Valença, Ney Matogrosso, Roberto Mendes, Munir Hossn, Lazzo Matumbi, d’entre plusieurs autres, sois dans des enregistrements, sois sur scène. Il est également l'un des fondateurs du groupe Kissukilas. Artiste, batteur et compositeur, il explore dans son travail la création de structures sonores innovantes mêlant musique, art et écologie.
Bruno Dozzi Tezza (Leme, São Paulo)
Bassiste, guitariste et chanteur. Il a suivi des études au Conservatoire de Tatuí et à l’Université Carlos Gomes à São Paulo, et travaille dans de domaines très variés avec plusieurs artistes. Il a intégré l’orchestre de la Pullmantur Cruises pendant plusieurs années.


LES FILMS À
L’ÉTOILE CINÉMA
SEMUR-EN-AUXOIS

Séance LEON HIRSZMAN
29 JUILLET — 18H30
NELSON CAVAQUINHO (1969)
PARTIDO ALTO (1976)
CHANTS DE TRAVAIL : entraide, 1974
CHANTS DE TRAVAIL : cacao, 1976
CHANTS DE TRAVAIL : canne-à-sucre, 1976
Musique et résistance se combinent dans ces très beaux courts-métrages réalisés pendant la dictature militaire par Leon Hirszman, un maître du cinéma novo
SARAVAH
de Pierre Barouh, 1969
29 JUILLET — 21H
1969. Pierre Barouh retrouve son ami Baden Powell à Rio de Janeiro. Ensemble ils se promènent dans la baie à la rencontre des pères du Samba, João da Baiana, Pixinguinha et de leurs disciples, Maria Bethânia et Paulinho da Viola.


DOMINGUINHOS
de Mariana Aydar, Eduardo Nazarian et Joaquim Castro, 2014
30 JUILLET — 18H
Hommage à l'accordéoniste et compositeur Dominguinhos, référence majeure de la musique brésilienne, né au nord-est et dans la tradition du forró.
AMADEU
de Felipe Canêdo
30 JUILLET — 21H
La capoeira est une tradition afro-brésilienne, à la fois une danse et une forme de combat où les joueurs s'affrontent, au rythme des instruments de percussions et des chants, joués et chantés par ceux qui les entourent. Amadeu est une figure de résistance de la capoeira de rue au Minas Gerais.

ÉQUIPE pour la 2ème édition
Initiative et organisation
Juliana Araujo
Contribution à l’organisation et à logistique
Michel Marie
Raquel Correa Benjamin
Ysé Araujo Silva
Louise Thibau
Sonorisation
Pascal Diez
Photos
Ysé Araujo Silva
Juliana Araujo
Vidéos
Ysé Araujo Silva
Juliana Araujo
Identité visuelle, site internet et design graphique
Letícia Naves
Remerciements
À Maria Hirszman, João Pedro Hirszman, Mariana Aydar, Deborah Osborn, Bigbonsai, Felipe Canêdo et Lucas Campolina, pour les films.
À Pablo Lobato, Ana Deriggi, Michelle Agnès, Jenny Gubrud Diez, Carole Aurouet, Laurent Véray, Annik Riquet, Sophie Berlu et João de Lima Gomes, pour leurs diverses collaborations.
À la Mairie de Flavigny et à Dominique Bondivena, Agnès Desjobert, Nadège Fraize-Lemouel, Didier Houssin, Genest Brigand ; à la Brasserie de Flavigny et à Cyril Raveau ; à l’Étoile Cinéma et à Évelyne Neugnot, Évelyne Hamard, Martine Béguin, Adélie Sublet, Elsa Rambour, Jeff Muel ; à l’Espace César et à M. et Mme Bent ; au Super U, et à Maximilian Vaubourg et Sandy Lemaire.
Organisation
Avec le soutien de
Partenaire fournisseur





















