top of page
image.png
image.png

O entusiasmo é geral quando se fala em música brasileira no estrangeiro, mas o fato é que pouco se
conhece de sua diversidade e de sua atualidade. A música brasileira é um mundo vasto e riquíssimo,
onde o encontro de tradições e de elementos de diferentes culturas criou uma profusão de gêneros
originais, como o choro, o samba, o baião, o maracatu, o xote, entre muitos outros. Ao longo dos tempos, ela permaneceu aberta ao mundo e a outras linguagens e se renova continuamente. Assim nasceu, por exemplo, a Bossa Nova, mundialmente famosa, tocada nos quatro cantos do mundo, das Américas ao Japão, ou a Tropicália, fenômeno fundamental na história da cultura brasileira. E assim fervilha hoje a cena musical no Brasil, com uma vitalidade extraordinária.


O festival Brésil de la Musique propõe a seu público uma programação à imagem da riqueza, da 
diversidade e da modernidade da produção brasileira atual, reunindo gêneros musicais variados, e artistas cujo trabalho é notável. Convidaremos, a cada ano, compositores e compositoras, e intérpretes da canção ou da música instrumental, que trabalham com referências musicais diversas e em diálogo com outros campos artísticos.


A 2ª edição virá em 2025.

LE FESTIVAL
image.png
image.png
PROGRAMMATION
PROGRAMMATION
matheus-donato-fundo.jpg
23 juillet, 20h

Matheus Donato 
  CAVAQUINHO SOLO  
L’Oratoire des Ursulines
En cas de pluie : L’Espace César,
Rue du Trop Chaud

Matheus Donato (Brasília)

Compositeur, arrangeur et instrumentiste, son instrument : le cavaquinho. Il développe très tôt un style distinctif, mêlant habilement l'héritage musical de son pays, des nouvelles sonorités et toute la délicatesse de sa sensibilité musicale, présente dans chaque note jouée. Plusieurs rencontres et participations à des événements musicaux différents nourrissent sa curiosité, sa créativité et façonnent sa vision de la musique telle qu'elle doit être : sans frontières ! En tant que compositeur et arrangeur, il collabore avec des artistes aussi divers que Yamandu Costa, Baptiste Herbin, Alexis Cárdenas, entre autres, démontrant une rare polyvalence qui lui vaut rapidement une reconnaissance sur la scène musicale. Ses compositions, saluées pour leur originalité et leur authenticité, lui ouvrent les portes de prestigieuses salles de concert partout dans le monde. Son approche innovante du cavaquinho à six cordes redéfinit les possibilités de cet instrument, créant un pont unique entre les rythmes ancestraux du Brésil et les expressions musicales contemporaines.

24 juillet, 17h


Lívia Nestrovski
et Arrigo Barnabé

  VOIX ET PIANO  
Rue du Centre

En cas de pluie : L’Espace César,
Rue du Trop Chaud

Arrigo Barnabé (Londrina)
Compositeur, instrumentiste, chanteur et figure fondamentale de l'avant-garde pauliste des années 1980. Son œuvre regorge de dialogues parlés, inspirés par la bande dessinée, le cinéma, les émissions de radio et de télévision policières, ainsi que par les sambas des années 1930, qui ont grandement influencé l'avant-garde pauliste. Créateur d'un langage poétique et musical non conventionnel, il fusionne la musique classique, l'avant-garde, le sérialisme dodécaphonique et l'atonalité avec le rock et la musique populaire brésilienne. Son œuvre innovante et provocatrice revisite les expériences radicales du tropicalisme, en y ajoutant des « voix off radiophoniques » et de la musique concrète, entre autres, toujours avec le souci de fluidifier et de laisser la parole couler naturellement dans la phrase musicale. Ses thèmes urbains, marginaux et dramatiques, soulignant les « horreurs du divertissement de masse », reflètent les frustrations suscitées par la période de re-démocratisation du pays. Son album « Tubarões voadores » (Requins volants) (1984) a été élu par le magazine français Jazz Hot comme l'un des albums « les plus importants au monde ». Figure emblématique de la scène
musicale brésilienne et fort d'une longue carrière artistique, Barnabé continue de composer des opéras, des pièces orchestrales et des chansons, en plus d'interpréter des rôles dans des films et des séries.

ARRIGO--livia-fundo.jpg

Lívia Nestrovski (Brésilienne née à Iowa City)
Chanteuse « d'une fraîcheur et d'une chaleur juvénile unies dans une voix très agile, qui fait des sauts de carpe triples sans perdre son naturel d'intonation » (Zé Miguel Wisnik). « Présence lumineuse, bouleversante, dont la voix est l'une des plus grandes réussites de la chanson brésilienne contemporaine » (Marcos Lacerda). Chanteuse « d'une précision impressionnante sans perdre sa tendresse » (João Cavalcanti). Elle a sorti cinq albums, dont « De Nada Mais a Algo Além » (2014) avec Luiz Tatit et Arrigo Barnabé, qui la qualifiait de « l'une des plus grandes voix de sa génération ». Elle a remporté le Prix de la musique professionnelle en 2019 dans la catégorie Chanteuse et en
2021, avec Fred Ferreira, dans la catégorie Clip vidéo. En 2022, elle a chanté en avant-première, à l'UNESCO, à Paris, avec l'Orchestre philharmonique du Portugal, la pièce « Cantos de Trabalho » (Chants de Travail), écrite spécialement pour elle par le compositeur portugais Luís Tinoco. En 2023, son duo avec Fred Ferreira a remporté la première place à la Gwangju Busking World Cup, un concours international de musique organisé en Corée du Sud. Avec Fred Ferreira, elle s'est produite dans une vingtaine de pays d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient et des Amériques. En tant que soliste, elle s'est produite devant des orchestres au Brésil et à l'étranger (Jazz Sinfônica, Petrobras Sinfônica, Nelson Ayres Big Band, University of Illinois Concert Band, entre autres).

Livia Nestrovski et Arrigo Barnabé ont travaillé ensemble dans un remontage du spectacle “Clara Crocodilo”, le plus emblématique des œuvres de celui-ci, avec lequel ils ont réalisé plusieurs tournées. Les deux artistes ont également enregistré un disque ensemble. Maintenant les deux musiciens se réunissent en duo, pour interpréter les belles et étranges chansons de Barnabé, en version pour piano et deux voix et une performance époustouflante.

LiviaMattos-fundo.jpg

24 juillet, 20h

 

Livia Mattos Trio 

  ACCORDÉON, VOIX, BATTERIE, TUBA  
Brasserie de Flavigny

En cas de pluie : L’Espace César,
Rue du Trop Chaud

Livia Mattos (Bahia)

Chanteuse et accordéoniste dynamique et atypique. Avec des années d'expérience en tant qu'accordéoniste invitée par des artistes de renommée tels que Rosa Passos, Badi Assad et l'Orchestre Symphonique de Bahia, elle a sorti son premier album en tant qu'autrice-compositrice en 2017 : Vinha da Ida a été acclamé par la critique pour sa fusion de racines brésiliennes et de rythmes du monde. Son succès lui a valu de nombreuses tournées à travers le monde, notamment pour des projets et festivals tels que le Akkordeon Festival Wien (Autriche/2015), Found Sound Nation's Onebeat Residency Program and Tour (USA/2017), International Macau Parade (Chine/2018), Cantos na Maré (Galice, Espagne/2019), Festivoce (Córsega, 2024), FMM Sines (Sines, 2024), entre autres, et a remporté plusieurs prix prestigieux. Au-delà de sa carrière musicale, la musicienne évolue en douceur vers d'autres formes d'art, notamment la danse, la vidéo, le théâtre et le cirque. Lívia Mattos a participé à la 1ère édition de BRÉSIL DE LA MUSIQUE, en juillet 2024, réalisant un concert solo avec voix et accordéon. Elle revient au festival cette année, cette fois-ci en trio, avec Jefferson Babu au tuba et Rafael dos Santos à la batterie, formation primée par le Prix Professionnels de la Musique 2025 au Brésil dans la catégorie Groupe de Jazz.

25 juillet, 20h

 

Brenda Ohana Trio 

  VIBRAPHONE, BASSE, BATTERIE  
L’Oratoire des Ursulines

En cas de pluie : L’Espace César,
Rue du Trop Chaud

Brenda Ohana (Belém)

Née en Amazonie brésilienne et ayant étudié dans plusieurs conservatoires de différents pays, dont celui de Belém en Amazonie et celui de l’université de São Paulo, puis du CNR de Strasbourg au conservatoire d’Amsterdam et celui du Luxembourg, Brenda est une artiste inclassable, qui traverse les univers les plus divers, de la musique populaire à la musique classique, en passant par le rock et le jazz, les musiques traditionnelles et l’improvisation libre. Elle vit à Paris, où elle enseigne et participe à de nombreux projets. Percussionniste et vibraphoniste, Brenda est aussi compositrice ; elle a enregistré quatre albums avec ses propres compositions, et les interprète sur scène en France, Grèce, Portugal, Chine, Japon, Maroc et au Burkina Faso.

Pour ce festival, elle a invité les musiciens Tedy Santana et Bruno Dozzi Tezza, avec lesquels elle partage le goût pour la diversité de la musique brésilienne, pour l’improvisation et pour l’expérimentation.

BRENDA-fundo.jpg
LE VILLAGE
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN
A CIDADE QUE ACOLHE O FESTIVAL

 

Flavigny é um charmoso vilarejo da Borgonha, cercado de montanhas verdinhas, e célébre por sua arquitetura medieval. Ele foi construído em torno de uma abadia beneditina do século VIII. Seus muros e portas, suas ruelas estreitas e construções em pedra, sua bela Igreja de Saint-Genest e a serenidade deste lugar bem preservado são um convite àqueles que amam a história e o charme bucólico. Na praça da igreja, os agricultores da região, em cooperativa, mantêm La Grange, uma cantina familiar e aconchegante, onde eles mesmos preparam pratos deliciosos com produtos
cultivados em suas hortas. O vilarejo é também conhecido por suas balinhas de anis, os Anis de Flavigny, fabricados ali manualmente, há séculos. Há algumas décadas, a região produz também o delicioso vinho de Flavigny-Alésia e, mais recentemente, a excelente cerveja artesanal da Brasserie
de Flavigny.

371771792_653164620214780_2616971585492666524_n.jpeg
364767556_639344171596825_66345459784399655_n.jpeg
QUI SOMMES-NOUS

QUEM SOMOS NÓS

A associação Balafonjá foi criada em dezembro de 2023, na França, por franco-brasileiros e franceses que trabalham no campo da arte e da cultura, vivem na França e têm uma forte relação com o Brasil. A Balafonjá tem como objetivos principais a difusão da cultura brasileira na França, a organização de eventos de ou sobre arte e cultura brasileira (festivais, concertos, espetáculos, retrospectivas, exposições, oficinas, debates, colóquios), a promoção de pesquisa, reflexão e discussão sobre a cultura brasileira e sobre as relações entre a França e o Brasil, e o estímulo ao intercâmbio entre as culturas brasileira e francesa.

Instagram / Facebook
image.png
Organização

Apoio

ASSOCIATION
BALAFONJÁ
image.png
bottom of page